Adit Consulting

La performance au cœur de l'entreprise

Les déterminants du bien être au travail

Les déterminants du bien être au travail regroupe plusieurs facteurs : un bon management, les relations entre collègues, le rythme de travail et la sensation d’être utile à l’entreprise. De notre groupe de consulting est né la volonté de redonner au travailleur sa place au sein de l’entreprise. De ce fait, nous aidons les travailleurs à élargir leurs champs de compétences au travers des conférences, séminaires et ateliers pour l’épanouissement des employés et le bien être en entreprise. Notre équipe pluridisciplinaire de consultants et spécialistes, effectue des formations et des exercices pratiques pour conduire les managers et les salariés à entretenir une communication relationnelle et la gestion des conflits. De plus, nous dispensons des cours de formation pour la sécurité et le bien-être au travail.

 

Bon management


Vous êtes responsable ressources humaines, top manager ou superviseur ? Vous cherchez des conseils et de nouvelles approches pour améliorer la qualité de vie et le bien être au travail ? Appelez notre cabinet conseil et bénéficiez des programmes d’accompagnement des managers, gage de collaborateurs plus performants et plus épanouis.

 

Le premier élément du bien être en entreprise est le management. Un bon manager renforce considérablement l’estime de ses employés. Les collaborateurs veulent se sentir écoutés et si possible avoir la possibilité d’exprimer leur point de vue. Notre entreprise de consulting offre des formations de management. Cette formation s’élabore sur plusieurs points : la gestion du temps, susciter l’engagement de l’équipe, renforcer la motivation, faire des meilleurs choix de recrutement. Tous ces éléments sont des points déterminants du bien-être au travail. Grâce à nos ateliers de formation, vous apprenez le fonctionnement du management participatif. Cela favorise l’implication et la participation de l’employé à atteindre les objectifs des projets.

Déterminants du bien-être : l’équilibre du travailleur et de son bonheur au travail

 

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est un des déterminants du bien être au travail. En entreprise, le manager a tendance à gommer cette frontière entre vie professionnelle et vie privée. L’employé peut se retrouver à faire plus d’heures que prévues. Il délaisse ses problèmes personnels au profit du travail. Au fil du temps sa productivité est en baisse. Pourtant, il aimerait que ses contraintes personnelles et familiales soient aussi prises en compte. Notre formation permet au manager de trouver un équilibre pour l’employé. Nous apportons des appuis sur comment gérer les horaires, les congés, le télétravail, etc. Ces mesures permettront aux travailleurs d’être plus efficaces et avoir le bonheur au travail.

 

Travailler avec un employé au bon profil renforce la productivité en entreprise. Notre formation en management donne des appuis pour rechercher le bon profil. Ainsi, le risque d’erreur est considérablement réduit. La nouvelle recrue apportera tous ses compétences et ses aptitudes nécessaires pour le poste pour lequel il est embauché.

 

Notre formation management d’équipe est un pilier des déterminants du bien être au travail. Vous évitez les burn-out, le désengagement, l’ennui et la perte de motivation. Vous aurez tous les atouts nécessaires pour maintenir la flamme chez les employés.

L’importance d’une bonne relation entre collègues au travail

Une bonne entente avec les managers, une bonne ambiance entre collègues, un bon esprit d’équipe : voilà ce qui rend heureux les travailleurs ! Les employés sont plus productifs, et ils subissent moins de turn-over. Si ce n’est pas encore le cas dans votre entreprise, ne vous en faites pas. Il n’est jamais trop tard. Notre équipe de spécialistes vous offre une formation gestion des émotions et des conflits dans le but d’améliorer les relations entre collègues au travail. Vous aurez aussi tous les atouts nécessaires pour créer une bonne cohésion d’équipe.

 

Les points clés de la formation gestion des émotions et des conflits Vous pouvez vous retrouver face à un collègue qui vous embête voire vous manque de respect. Que faire face à ces situations ? Réagir brutalement ou rester silencieux créera un climat de méfiance et de conflit. De plus, si vous êtes dans une équipe de projet, cela plombera tout le groupe.

 

Notre société de consulting est présente pour apprendre au stagiaire à mieux se connaître pour mieux réagir. Pour cela, nous avons mis en place un stage de formation qui s’articule sur la gestion des émotions et la gestion des conflits, point clé du déterminant du bien être au travail. Vous aurez tous les éléments et les techniques de communication. De ce fait, il sera plus facile d’identifier vos émotions et dissocier le fond et la forme pour une bonne relation de travail entre collègues.

Processus de formation gestion des émotions et des conflits

 

Outre l’apprentissage de la gestion des émotions, nous encourageons le face-à-face. C’est un des éléments clés des déterminants du bien-être au travail. Même si les échanges de mail réduisent les efforts et font gagner du temps, il est tout de même utile de communiquer physiquement avec son interlocuteur. Grâce à nos méthodes de communication, vous apprenez à créer des liens, discuter et améliorer vos relations entre collègues. Après la phase d’apprentissage, nous faisons des études de cas et mise en situation afin que le travailleur mette en pratique tout ce qu’il a appris durant la formation. 

 

Ce programme de formation concerne aussi les dirigeants de l’entreprise. Ces derniers devront être en même d’organiser des moments de partage entre collaborateurs. Par exemple, on peut favoriser une vraie pause déjeuner dans un espace de vie ou un coin de la cuisine. Les activités sportives et ludiques entre employés, le soutien à une association sont aussi des excellents moyens d’échanges entre eux.

Après la formation cohésion d’équipe, vous ne serez pas tout seul. Nous vous proposons un service d’accompagnement afin d’assurer le bien être au travail des dirigeants et des salariés.

Sécurité du travail

La sécurité au travail fait partie intégrante du bien-être au travail. Chaque employeur doit veiller à la santé et la sécurité au travail de ses salariés. Chez nous, nous proposons des formations sur les déterminants du bien être en entreprise. Quel que soit le secteur d’activité, les risques de maladies et d’accidents doivent être limités au maximum. Nos formateurs offrent toujours des solutions plus optimales afin de rendre un service de qualité. Avec les managers, nous mettons en place le plan de prévention de risques et l’implication de leurs responsabilités civiles.

Facteurs de risques au accident de travail


Plusieurs facteurs de risques sont liés aux accidents de travail: dépression, alcoolisme, anxiété, etc. Ces derniers varient en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et du poste de travail. Nos professionnels qualifiés sont proches de vous pour vous former pour une prévalence élevée tant pour les accidents du travail que pour les troubles musculosquelettiques.

 

Avec nos formations sur les déterminants du bien être au travail, un bon nombre de chefs d’entreprises sont totalement satisfaits. Nous mettons en place des actions d’information et de formation pour les travailleurs sur la santé et la sécurité.

Respect des normes et matériel conformes

 

Quel que soit le domaine d’activité professionnel, le respect des normes et du matériel conforme n’est pas du tout à négliger. Le bon respect des normes de travail évite toutes éventualités d’accident.

 

Alors, nos spécialistes vous donnent une claire connaissance de la procédure pour les équipements de protections individuels et aux installations de protections collectifs. La fiabilité du matériel est important pour réaliser des travaux efficaces. Nous donnons des conseils et proposons un matériel durable.

 

Nos formateurs sont des fins experts. C’est pourquoi même lors de nos formations, nous sommes tenus d’être méticuleux. Nous sommes attachés au travail bien fait.

Hygiène et sécurité environnemental


Un travailleur doit tout à fait être à l’aise dans son environnement professionnel. De surcroît les règles d’hygiène au travail sont indispensables. Les experts en formation sur les déterminants du bien-être au travail sont tout à fait capables de vous apporter des conseils. L’hygiène au travail repose tout à la fois sur les obligations de l’employeur et sur les comportements quotidiens des salariés. Les sources de contact toxiques ou contagieuses doivent être éviter. Nous travaillons brillamment et nous vous donnons des résultats irréprochables sur la base d’un canevas bien précis en matière du bien-être au travail. Vous pouvez vous fier à notre expertise pour vous accompagner.