Atid Consulting

La performance au cœur de l'entreprise 

Prévention Santé

Prévention santé

Notre cabinet d’expertise en prévention des risques professionnels apporte un accompagnement, l’expertise et l’aide dont vous avez besoin en matière de prévention santé et accidents de travail. Pour ce faire, notre équipe met en place des bonnes pratiques adaptés à votre besoin en tenant compte du secteur d’activité de l’entreprise et du bien-être des salariés.


Atelier gestes et postures


Des mouvements inadaptés, exagérés et mal contrôlés peuvent avoir des conséquences graves sur les muscles, les tendons, les articulations, le squelette et les ligaments. Ces problèmes peuvent apparaître suite à un mouvement brusque ou une mauvaise position. Parfois même, les répercussions de ces mauvais gestes et postures apparaissent au fil des mois ou des années. L’entreprise se retrouve avec une baisse de productivité, des départs inopinés et l’absentéisme. Pour éviter tous ces désagréments, il est nécessaire d’émettre une démarche visant la prévention santé physique des employés. Ils doivent se retrouver dans un cadre sain et un environnement protégé, et adopter les gestes et les postures utiles pour leur bien être au travail.

Formation pour apprendre plus sur les gestes et postures


Notre cabinet conseil propose des formations gestes et postures. Nous sommes reconnus grâce à notre expertise pour la prévention des risques professionnels. Pour cela, nous avons une équipe de professionnels aux compétences variées (coachs, psys, ergonomes, ingénieurs de sécurité…) qui s’engage à fournir tous les moyens et techniques nécessaires pour réduire les accidents de travail.

 

Au cours de l’apprentissage, les travailleurs apprennent à gérer leurs mouvements et déplacements pour leur bien être au travail. De plus, cela favorisera une meilleure gestion du stress. En tant qu’en entreprise, vous observerez une diminution des maladies professionnelles et les risques d’accidents.

 

L’atelier de prévention santé au travail est important pour améliorer les conditions de travail des employés. Cet atelier de formation concerne tous les employés qui réalisent des gestes répétitifs ou ayant une posture trop statique, particulièrement ceux qui réalisent des manutentions manuelles et port de charges. Le personnel de bureau est aussi exposé. Une position prolongée statique devant un ordinateur entraîne des problèmes de santé. Nous avons une formation spécifique à chaque situation. Pour le personnel de bureau, notre formation portera sur l’aménagement des espaces, l’ergonomie au travail et l’entretien corporel.

Pour ceux qui réalisent des travaux de manutention, le stage théorique portera sur l’échauffement musculaire, l’entretien corporel et les étirements. Ce travail se fait autour des observations, des vidéos et des photos.

 

Nos spécialistes de gestes et postures forment vos équipes à maîtriser leurs mouvements et leurs corps. Par la suite, nous apprenons à assimiler les bons gestes curatifs. Vous pourriez les répéter à chaque fois que vous le ressentez. À la fin de la formation prévention santé au travail, vous maîtriserez vos gestes et prendriez soin de votre corps pour éviter les troubles musculosquelettiques, la fatigue et les accidents au travail.

Maladies professionnelles entreprise

La maladie professionnelle est le résultat direct de l’exposition d’un salarié à un risque rencontré au cours de l’exécution d’une activité dans son environnement professionnel. Comme pathologies professionnelles, nous pouvons énumérer entre autres les lombalgies et les troubles musculo-squelettiques (TMS). Le but de cette formation est de mettre en place des ateliers qui vous aideront à trouver des solutions pour être à l’abri de toutes ces maladies.

Lombalgie en entreprise : comment prévenir le mal ?

 

Le travail de bureau peut avoir des conséquences négatives sur la santé de l’employé. Plusieurs salariés se plaignent souvent du mal de dos. En effet, il s’agit de la lombalgie. C’est une douleur que l’on ressent le plus souvent au bas du dos plus précisément où se situent les vertèbres lombaires. Lorsqu’elle n’est pas traitée dans les délais et qu’elle dure pendant plusieurs mois, la lombalgie peut devenir chronique. Alors, ce malaise qui affecte la plupart des salariés a une influence sur le rendement productif de ce dernier en entreprise.

 

Étant donné que ces lombalgies ont un lien avec les troubles posturaux et les microtraumatismes, notre équipe professionnelle constituée d’experts sont justement là pour vous donner des conseils. Il existe des exercices ciblés qui permettent de tonifier le muscle lombaire et qui régulent la posture. En mettant en pratique tous ces exercices, vous serez à l’abri de l’apparition de toutes ces contractures.

TMS au bureau : risques pour la santé

 

Aucun domaine d’activité n’est épargné par les troubles musculo-squelettiques ; toutefois, les employés de bureau sont des personnes qui sont le plus exposées aux maladies professionnelles (31% des Européens travaillent sur ordinateur).

 

En général, il existe plusieurs facteurs de risques de survenue de TMS. C’est notamment le cas de l’existence d’un défaut visuel qui oblige d’adopter une certaine posture face à l’écran afin d’améliorer la visibilité. On peut également citer la position statique devant un écran pendant de longues heures de travail, cela va engendrer une fatigue musculaire. Au fil du temps, l’employé va donc développer des troubles affectant les muscles, les tendons et nerfs suite aux mouvements trop fréquents répétés.

Pour améliorer le bien être au travail, nous avons une équipe constituée de professionnels de la santé et d’ostéopathes qui vous proposent des formations afin de vous permettre de lutter contre la sédentarité au travail. Le but est de vous enseigner quelques exercices simples et ludiques que vous pourrez appliquer au quotidien afin de limiter le risque de contracter des troubles musculo-squelettiques. De plus, il sera question de vous donner de meilleures postures au bureau face aux écrans et selon l’ergonomie du poste de travail.